Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Planète des Mots
Archives
La Planète des Mots
11 juin 2008

TOUS DES FRERES...

Texte : Romain_des_Bois55.

Nom de l'œuvre : Hasta la Vista Fils de Pute !


Liberté, égalité, fraternité,

Ces mots résonnent encore dans ma tête

Pourtant ce ne sont que des paroles en l’air

Qu’on nous apprend à l’école primaire


Regarde autour de toi la réalité

Et tu verras que sur ta planète

Gaz à effet de serre et niveau des mers

Riment pas quel que soit ton hémisphère


Bombes, industries ; atomisés, asphyxiés

Beaucoup de raisons qui nous inquiètent

C’est l’espèce humaine, dans un trou, qu’on enterre

Qu’on expédie tout droit en Enfer !


Être à son prochain fraternel, solidaire

Est-ce vraiment à notre portée ?

Où bien qu’à celle de Jésus de Nazareth

Qui nous l’a autrefois enseigné


Mais dans ma bouche, j’ai comme un goût amer

Possible de voir un ciel étoilé ?

Non. Et même pas d’admirer une comète

Tell’ment la lumière est refletée


Reste qu’à se défoncer, s’boire une bière

Avec notre p’tit air catastrophé

Nos prières, nos mauvaises manières, nos pet’

Puis se lamenter comme des cinglés


Refrain :


Tous des frères et des sœurs nous sommes

Tous unis pour la même lutte, le même but

Sauver la planète avant que tout s’arrête


Sur la route, ne pas oublier quelqu’un

S’il se sent perdu, lui donner la main

Un p’tit peu d’humanité nous f’rait du bien


Liberté, égalité, fraternité,

Ces mots résonnent toujours dans ma tête

Mais quand je vois le clochard sans toit, l’hiver

Je constate qu’en France court la misère


Je vois dans ses yeux cet air désabusé

D’un homme qui n’a pas une cacahouète

D’un homme qui laisse planer sur lui le mystère

Et qui n’a plus du tout de repère


Face à l’hostilité de la société

Je lui donnerai mes grosses mouflettes

Car sur Terre, nous sommes tous des frères solidaires

Pour qu’ ainsi  il sorte de cette galère


Elle est belle cett’ putain de République

Si quelques-uns de ces fils, elle nique

Si quelques-uns de ces Enfants, elle encule

Je sens qu’en moi, la révolte brûle


Comme la situation d’Betancourt Ingrid

Elle-même Enfant de la République

Détenue politique, ça fait mal au bide

Il faut que les Droits de l’Homme s’appliquent


La France, va-t-elle la laisser agoniser

Dans le fin fond de la Colombie ?

Notre sœur qui s’est défoncée pour la paix

Ainsi que pour la démocratie ?


Refrain x2 :


Tous des frères et des sœurs nous sommes

Tous unis pour la même lutte, le même but

Sauver la planète avant que tout s’arrête


Sur la route, ne pas oublier quelqu’un

S’il se sent perdu, lui donner la main

Un p’tit peu d’humanité nous f’rait du bien





Publicité
Commentaires
La Planète des Mots
  • Des états d'âmes, des souffrances, des révoltes mais aussi des joies, des passions et des idées... le tout avec des mots et une règle importante : aucun tabou car pour moi, l'écriture est une thérapie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité